Ces dernières années, la manière de regarder la télévision et ses programmes a considérablement changé pour ses consommateurs. La démocratisation d’internet a changé la donne et établi des manières bien différentes de regarder un programme. Vous pouvez désormais accéder à vos films, séries, émissions favoris grâce à l’IPTV, acronyme de « Internet Protocol TeleVision », en Français : télévision par protocole Internet. Mais quel est donc ce service, dont on entend de plus en plus parler ? Nous allons décoder cela pour vous dans cet article !

Tout d’abord, commençons par la base : qu’est-ce que la technologie IPTV ?

A contrario de la télévision qu’on dit « traditionnelle » qui s’appuie sur la TNT, le câble, le satellite ou encore le hertzien, l’IPTV permet de visionner les programmes et chaînes TV via internet ainsi qu’en streaming. Cette technologie offre donc une flexibilité et une interactivité accrues, redéfinissant ainsi les attentes des consommateurs envers le divertissement télévisuel.

Mais la différence ne s’arrête pas là, ce n’est pas aussi simpliste. Le contenu auquel il est possible d’accéder est également différent. Avec la télévision traditionnelle, on est assez limité, puisqu’on ne peut regarder que ce qui est actuellement diffusé. Tandis que la technologie IPTV offre bien plus de flexibilité en offrant la possibilité de visionner le programme ou la chaîne souhaitée n’importe où, à tout moment et sur une multitude de supports (téléphone portable, PC, Smart TV).

On peut souligner que grâce à ce service, il est possible d’accéder à trois principaux formats de contenu. On peut citer bien sûr la télévision en direct, mais aussi la télévision en replay, bien pratique afin de visionner quand on le veut notre émission préférée !

Et pour finir, le dernier format principal de contenu que l’on peut citer est la vidéo à la demande de type VOD (de l’anglais Video On Demand). Ce mode de diffusion permet aux téléspectateurs de bénéficier d’un contenu audiovisuel à l’unité, en location ou à l’achat et ce, de manière gratuite ou payante. On peut évoquer également le SVOD (Subscription Video On Demand), qui regroupe des vidéos à la demande par abonnement, généralement mensuel ou annuel, telles que les plateformes comme Netflix, Prime Video, Amazon Prime, Disney +, Canal +… Il en existe une ribambelle !

Ensuite, deuxième grand point à éclaircir : comment fonctionne l’IPTV ?

L’IPTV repose sur la transmission de signaux vidéos et audios à travers des réseaux IP (Internet Protocol), en permettant aux utilisateurs de visionner du contenu via une connexion Internet haut débit.

Vous pouvez donc tout simplement accéder à des chaînes de télévision via votre navigateur internet et sur le support de votre choix, grâce à un navigateur web (Google Chrome, Bing, Safari, Firefox, Bing …) Il faudra cependant ouvrir chaque site pour chaque chaîne/programme différent. Pour faciliter la vie aux friands de cette technologie,certains services proposent de diffuser toutes les chaînes sur une seule et même page web grâce à un abonnement auprès d’un fournisseur IPTV. Bien pratique et astucieux !

Malheureusement, beaucoup de téléviseurs ne sont pas adaptés pour recevoir les signaux reçus par ce protocole internet. Il faudra donc, pour l’utilisateur, investir dans un décodeur (STB) connecté à son téléviseur, ou boîtier IPTV. La plupart des fournisseurs d’accès internet fournissent ce genre de boîtiers. Il est également possible de se procurer des boîtiers IPTV via des fournisseurs tiers, et même d’en trouver sur internet, mais dans ces cas là, attention à la légalité…

Pour conclure, on peut dire que la technologie IPTV représente une avancée majeure dans la manière dont est consommé le contenu télévisuel, offrant une flexibilité et une interactivité sans précédent. Elle a un impact majeur sur l’industrie de la télévision, ouvrant de nouvelles opportunités pour les diffuseurs et les consommateurs. Avec l’évolution continue d’internet et des technologies de streaming, l’IPTV est bien positionnée pour devenir l’acteur clé dans l’avenir du divertissement numérique.